FAQ

Vous trouverez dans cette page un ensemble de réponse aux questions fréquemment posées.

En remplissant le formulaire dans la rubrique Contact. Merci de bien détailler votre demande, sinon il sera difficile d’établir un devis conforme à vos attentes.

Pour information : je ne fais pas de devis par téléphone.

Réservez et commandez le plus vite possible (ANTICIPEZ vos démarches) : entre 1 an et 6 mois pour les mariages, 3 mois pour les grossesses et les naissances, 2 mois pour les baptêmes, puis 1 mois pour les photos de portraits et les photos professionnelles.
ATTENTION la réservation est définitivement bloquée seulement quand la photographe reçoit l’acompte (noté en bas du devis).

Vous pouvez soit commander directement sur la boutique en ligne pour des reportages photos en studio ou bien prendre contact avec moi via mon formulaire, en précisant le type de reportage photo que vous souhaitez offrir.

L’achat devra être réglé dans son intégralité avant remise du bon en main propre ou par voie postale. Par la suite, le bénéficiaire devra prendre contact avec la photographe pour fixer un rdv. Si le bénéficiaire souhaite des tirages photos ou une demande supplémentaire, en somme cela viendra en sus du bon cadeau qui sera à la charge du bénéficiaire.

Pour toutes annulations, prévenir impérativement 2 mois à l’avance pour les mariages et les baptêmes, et 72h pour les autres reportages photos.Sinon le photographe se réserve le droit de demander l’intégralité des coûts de la prestation photo. C’est pourquoi, par respect merci de prévenir rapidement le professionnel pour éviter tous désagréments.
En cas de réel empêchement (force majeur), le photographe peut proposer une nouvelle date (se limitant à une annulation maximum).

Je travaille principalement à l’extérieur pour profiter de la lumière et du décor naturel, parce que cela rend les photos plus authentiques. Si vous avez des lieux familiers ou que vous adorez un spot, n’hésitez pas à m’en faire part.

Je propose également des reportages photos en studio à mon domicile à Péronnas. Ma capacité d’accueil est de trois personnes (deux adultes et un enfant) maximum. Au-delà, je peux me déplacer à votre domicile avec un fond mobile pour les séances en intérieur avec éclairage artificiel. Dans ce cas, merci de prévoir un espace suffisamment dégagé de 2 à 3 m de long, puis de 2 m de hauteur et de profondeur pour mettre en place mon matériel.

Il faut avant tout que vous soyez à l’aise pendant la séance photo ! Donc, plusieurs tenues de rechanges possible (on évite le jogging et l’effet pyjama). J’apporte des conseils avisés sur le choix des tenues, du thème de la séance et aussi sur le jeu de couleur. Le but étant de vous mettre en valeur.
Maternité et bébé : Si vous le désirez, je peux vous proposer un ensemble de tenues et accessoires que j’ai en stock pour la séance photo. Les accessoires, contenants et tenues pour les bébés sont réservés pour des nourrissons ayant 1 semaine jusqu’à 1 mois. Je n’ai pas de fournitures pour les plus grands.

Oui, elles sont consultables dans l’onglet “tarifs“. Pour avoir un devis, je vous invite à me contacter via mon formulaire en ligne.

Oui pour des choses simples car je reste une photographe (coiffure, maquillage) : il faut compter 30 mn de préparation et ajouter 10 € supplémentaire au devis existant. Enfin, pour des raisons d’hygiènes et pour éviter les allergies cutanées, j’utilise seulement vos produits (fond de teint, fard à joue et paupières, mascara, eyeliner, rouge à lèvre, gel fixateur pour vos cheveux, barrettes, pinces, chouchous, peigne et accessoires pour cheveux).

J’ai également un partenariat avec une maquilleuse professionnelle où vous pourrez voir avec elle directement pour les prix de sa prestation. Vous pouvez consulter l’article que j’ai rédigé à ce sujet, en suivant le lien suivant : “Rencontre de deux artistes“.

Avant de parler de retouche, je tiens à préciser que mes photos sont au format RAW, qui est le format brut de la photographie numérique (c’est l’équivalent du négatif en photographie argentique) et donc ne peut être exploité dans sa lecture que par des logiciels de retouches professionnels. C’est pourquoi après la séance, je transfère, trie et réalise du post-traitement sur l’ensemble des photos dans le seul but de les sublimer et d’apporter un rendu de qualité. La retouche et la prise de vue sont interprétées suivant ma sensibilité et ma personnalité. Il va de soit que toutes transformations ultérieures de la photo par vous même est considérée comme une atteinte et un manque de respect envers le photographe (voir Article 10 des CGV).

En général, il faut compter une à deux semaines pour des reportages quotidiens. Après la séance, vos photos sont triées, retouchées en post-traitement (pour les sublimer), puis transmises numériquement par mail via un lien à télécharger. Vous disposerez également d’une galerie d’image avec un accès privé pendant quatre mois, avec qui vous pouvez partager la lecture et la commande éventuelle des photos réalisées.
En ce qui concerne les reportages photos mariage, il faut compter une trentaine de jours, et une vingtaine de jours pour les baptêmes.

À votre domicile ou à mon studio photo, mais surtout dans un endroit lumineux et calme (à l’abri des courants d’air).

Entre 1 à 2 semaines maximum après sa naissance.

Oui pour des motifs simples à réaliser (car je reste une photographe) et vu au préalable avec le modèle. On évite l’improvisation. Il faut rajouter 15 euros supplémentaire au devis existant.
– Bodypainting : dessin sur le corps.
– Bellypainting : dessin sur le ventre notamment pour les femmes enceintes.

Non.

Non. Cependant, je réalise des séances photos boudoir (sous-vêtement) seulement pour les femmes.