J’ai eu l’immense plaisir d’apporter mon savoir faire de photographe, en déployant l’impact de l’image pour la société Paddle et Compagnie.
Etant une amoureuse du grand air et de sport, j’ai apprécié associer des univers qui me stimulent. Encore une belle façon de mettre en lumière mon travail. Un projet photo très fluide et assez libre dans mes prises de vue. Je remercie encore Emmanuel pour sa confiance et pour le partage de son expérience.
Connaissez-vous le Paddle ?
C’est une activité aquatique sportive originale, qui peut se pratiquer en rivière, lac et mer.
Le Paddle s’apprend seulement en 30 minutes pour se tenir debout en équilibre sur une planche et à pagayer.
Un peu d’histoire
Le stand-up paddle aussi nommé SUP ou simplement Paddle, est l’ancêtre du surf moderne. Jadis, le Paddle était pratiqué par les rois polynésiens qui taillaient dans des troncs d’arbres des grandes planches assemblées pour en faire des radeaux (la pirogue polynésienne). Dans les années 50 avec les premiers Beach Boys, cette planche permettait de se déplacer le long du rivage pour surveiller les baigneurs et les entrées de houle. Cette pratique évolue vers de célèbre course de pirogue avec des parcours “down wind” où cette planche rigide prend la forme d’un surf. Il existe différentes planches de Stand Up Paddle qui sont classées par famille, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Il est tout à fait possible de pratiquer par exemple la pêche en Paddle.
De nos jours, le paddle connait beaucoup de succès et peut se pratiquer de différentes manières :
- Le cruising “All Round” : c’est une ballade tranquille en courte ou en longue distance, entre amis ou en famille.
- La race : il s’agit d’une pratique sportive qui demande plus d’endurance, avec des courses sur de très longues distances.
- Le sup surfing : consiste à prendre les vagues en s’aidant de la pagaie.
Quels sont les bienfaits du Paddle ?
Le Paddle est un sport complet puisqu’il stimule les abdominaux, dorsaux ainsi que les cuisses. Sans oublier, le sens de l’équilibre avec un réel sentiment de sérénité (de méditation) et de connexion avec la nature.
Avez-vous entendu parlé du Sup-yoga ?
C’est une combinaison du yoga avec du renforcement musculaire. L’eau devient un élément instable, qui va créer lors de votre pratique une forme de déséquilibre. Votre corps cherchera à compenser pour rester stable, et c’est à partir de ce moment que le travail de renforcement de vos muscles profonds va commencer. Cette discipline harmonise le bien-être psychique et physique. Un principe simple, trouver sa symétrie et son équilibre pour enchainer les postures.
Quoi prendre avant de partir pour une session Paddle ?
Recommandations de Paddle et compagnie.
- Bouteille d’eau de 1L (bien remplie)
- Crème solaire (25% de protection minimum)
- Lunette de soleil munie d’un cordon d’attache (un plouf dans l’eau ça peut vite arriver)
- T-shirt
- Maillot de bain
- Casquette
- Vêtements de rechange
- Serviette
- Chaussures pour aller dans l’eau